Défit du lundi : achetés mais non déballés

On démarre la semaine avec le défit du lundi imaginé par My Beauty Québec, qui nous demande de présenter nos produits achetés mais jamais ouverts,  entamés et très peu utilisés.


Ces produits non ouverts : 

Depuis quelques temps maintenant j'applique la politique du " je termine avant d'entamer", du coup les produits s'accumulent certes plus rapidement mais se gaspillent moins!
Je les range dans les "  box beauté" qui trouvent ainsi une seconde vie.




La majorité des produits non entamés sont donc des produits de soin: crème pour le visage, lait pour le corps ect... Mais on trouve également du maquillage, en moindre quantité : mascara et produits ELF principalement.
 
Il faut dire aussi que les " beauty box" n'arrangent pas mon affaire. La grande majorité des produits que je stock, en attendant de les utiliser, sont issus de ces dernières.


Ces produits utilisés seulement  quelque fois  :






En matière de maquillage j'ai beaucoup de mal a stocker le produit. Quand j'achète un nouveau rouge à lèvres par exemple il faut absolument que je l'ouvrir pour constater le rendu. Il en est de même avec le blush ou les fards à paupières...

Force est de constater qu'ils terminent au fond du tiroir pour une durée indéterminée....

Il y a aussi certains soins que j'ai du mal à terminer soit parce qu'il ne trouvent pas grâce à mes yeux, soit parce que je n'aime pas le parfum, soit tout simplement parce que je ne pense pas à l'utiliser....
 
Mais j'ai trouvé une astuce

Depuis quelques temps maintenant je mets en application une astuce toute simple (principalement pour mes produits de soins telles que les crèmes, laits pour le corps et autres lotions), qui se caractérise comme suit : 

 inscrire la date à laquelle j'entame le produit au dos de celui-ci.

 













Ainsi, à l'aide du PAO, c'est-à-dire la Période Après Ouverture,  qui indique la période d'utilisation recommandée après l'ouverture du produits (12 M =12 mois), je calcule la durée durant laquelle je peux l'utiliser sans risques.

Malheureusement je n'applique pas cette pratique pour mes produits de maquillage (rouge à lèvres, blush, fards à paupières, vernis à ongles....) qui forcement périment aussi au bout d'un certain temps... 

Mais vous vous voyez sérieusement jeter votre Naked au bout de 6 mois (c'est effectivement la PAO de la Naked 1...)

Finalement le pire n'est pas de ne pas les ouvrir et les laisser à l'abandon dans les tiroirs, mais bien de les ouvrir et ne pas les utiliser....

Conclusions: 
A l'heure actuelle je me résonne quand il s'agit d'acheter un nouveau produit. Je me pose la bonne question, à savoir : " Est-ce que j'en ai vraiment besoin?" 

Si tel est le cas ou s'il s'agit d'un véritable coup de cœur, j'indique la date d'ouverture au dos du produit et je fais en sorte de l'utiliser et de le terminer!!! 

Je prends bien soin également de garder à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité mes produits.

Prochaine étape : terminer le maquillage déjà ouvert avant d'en acheter...dur...


***






3 commentaires

  1. Je te comprends ! J'ai plus tendance à laisser dans le placard des soins que du make-up. Par contre, je n'arrive pas à finir mes ombres à paupières, etc, tellement il faut en mettre souvent pour vider le-dit produit et tellement j'en achète (oui oui, j'avouuuue). En tout cas, j'espère que tu arriveras à tester tout ça !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. avec les box, j'ai une boite à chaussures remplis de produits non commencés!!
    sur ce sujet, est-ce que ça te dérange de prendre quelques minutes pour répondre à mon questionnaire : http://edhec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_1ZmaNkysDXW22xf

    merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une très bonne idée d'écrit la date d'ouverture d'un produit!
    J'ai du me séparer de quelques produit qui trainait dans mes armoires! Mais maintenant c'est fini les produits acheter je les termines et quand ils sont au bout de chez bout de le vie, je me permet d'en acheter un autre!
    Mais des fois on a tellement envie de craquer!
    Par contre je ne pourrais pas jeter mes rouges ou mes fards... tant pis si ils sont périmer! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots. J'y réponds le plus vite possible!

Like

Rendez-vous sur Hellocoton !