océ. Fourni par Blogger.

Les cosmétiques et moi {Défi du lundi}

On se retrouve en ce début de semaine pour le défi du lundi consacré cette fois-ci à nos habitudes, et préférences en matière de cosmétiques. My Beauty Quebec s'y intéresse en cinq questions, c'est parti! 


1/ Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre degré de dépendance aux cosmétiques? (1 étant l’indifférence totale : tout produit cosmétique pourrait disparaître de la surface de la terre ça ne vous empêcherait pas de dormir. 10 étant l’addiction sans bornes : vous en avez même fait votre métier). 

Je me considère vraiment comme étant une accro aux cosmétiques, et je pense que vous vous en doutez. Il ne se passe pas un mois sans que je n'achète de produits, que ce soit du maquillage ou des soins, mais ces derniers temps il est vrai que j'ai surtout acheté des soins, plutôt que du maquillage. 

Du coup sur une échelle de 1 à 10, je dirais que mon degré de dépendance est entre 7 et 8.  

2/ Achetez-vous vos produits cosmétiques au hasard, suite à recommandation, grâce aux publicités, après investigation poussée? Qu’est-ce qui vous pousse à acheter tel produit plutôt qu’un autre?

En ce qui concerne le maquillage,  j'ai depuis le temps accumulé pas mal de produits, de sorte qu'à l'heure actuelle quand j'en achète un nouveau, que se soit un rouge à lèvres, un blush ou un fards à paupières, même si je n'en ai pas spécialement besoin dans l'immédiat et que j'en ai plusieurs dans le " genre" dans les tiroirs, ce n'est ni plus ni moins que pour me faire plaisir, en sachant que le produit en question aura été un réel coup de coeur! J'achète rarement sur un coup de tête.

Côté soin, là encore je procède souvent au coup de coeur. Par exemple je vais facilement craquer pour un gel douche dont le parfum me plaira, même si j'en ai déjà 3 neufs dans la salle de bain.

Par contre, lorsque je dois acheter un produit assez particulier (type soin du visage pour peau mixte) je vais à la pèche aux infos sur Internet. Je vais lire des avis sur des blogs, regarder des vidéos, et il m'arrive aussi de poser la question directement sur les réseaux sociaux. C'est une bonne manière pour se faire "conseiller" ou "déconseiller" tel ou tel produit.

En lisant beaucoup de blogs et en regardant des vidéos sur Youtube, il m'arrive aussi d'être tentée par tel ou tel produit et à moins que ce ne  soit un grop coup de coeur, dans ce cas j'achète quasiement aveuglément (souvent le packaging y est pour beaucoup) mais en temps normal avant d'acheter je prends bien soin de lire différents avis, de regarder plusieurs photos, et swatches, histoire d'avoir le plus d'info sur le rendu dudit produit.



 
3/ Pouvez-vous sortir de chez vous sans maquillage?

C'est grave et j'en suis consciente, mais je ne peux vraiment pas sortir sans me maquiller un minimum. Même pour aller acheter le pain en bas de ma rue il faut que je sois un peu maquillée. Une année je me souviens avoir eu une remarque de la part de mes copines qui s'étonnaient de me voir maquillée pour allée à la plage... Entendons nous bien, je n'avais mis que très peu de mascara et peut être un peu de correcteur aussi ... mais vraiment rien de trop chargé. Le mascara c'est pour moi le minimum, sans ça ne s'assume pas du tout.

4/ Êtes-vous fidèle à certaines marques de cosmétiques?

Je ne suis absolument pas fidèle à une ou plusieurs marques de cosmétiques. J'ai bien évidemment des produits favoris que j'aime racheter, mais je ne me concentre pas sur une marque en priorité. J'adore trop tester et découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques.

5/ Quels sont les produits pour lesquelles vous avez une forte dépendance? Aucun? Les mascaras? Les gels douches? Les blushs? Tout?

Comme je le disais plus haut, le mascara est l'un des produits que j'achète forcement régulièrement. Pour maquiller mon teint je vais également investir régulièrement dans des crèmes, type BB Crème, des correcteurs, des poudres. 

Sous la douche, certains produits sont indispensables, comme le gel douche et le shampooing. J'en achète plus par nécessité que par dépendance.

Voilà donc pour ces petites confidéfences. Et de votre côté, quelles sont vos habitudes?

Très bon lundi à tous et bonne semaine ! 


4 commentaires

  1. Très jolies les photos de cet article

    RépondreSupprimer
  2. Question 1 : alors honnêtement, tout confondu je dirais un 5, qui penche presque vers le 6. D'ailleurs c'est simple, je ne fais jamais mes courses sans ramener quelque que chose. Bon, après il y a certains obligatoires hein. Puis signe qui ne trompe pas, je ne peux pas passer un mois sans faire une commande, c'est plus fort que moi (et encore, une, c'est quand je suis raisonnable) ! J'ai toujours un site sur lequel aller, en général c'est Sephora pour les avantages fidélité. Et je ne garantie rien de raisonnable quand j'aurai fini mon stock Lush !!!! J'ai zappé plein de marques que je voudrais découvrir. Quant à la disparition je serai très malheureuse sans produit d'hygiène (gels douche, déodorants etc). Le maquillage ce serait difficile mais je préfèrerais me séparer de ça que du reste.

    Question 2 : alors, j'achète principalement un produit parce que ça peut me convenir et en fonction de l'effet recherché, c'est notamment le cas pour les soins visage, mais sinon c'est principalement parce que ça me plait : odeur, packaging, surtout en ce qui concerne les gels douche, gommages, crèmes pour le corps. Honnêtement, la publicité n'a pas une grande influence sur moi, sauf si bien sûr je flash dessus, mais c'est très rare. Après, je traîne sur pas mal de blogs donc j'avoue que je retiens certaines choses, surtout quand il y a des avis sur les produits, ça permet d'avoir une meilleure idée de l'efficacité.

    Question 3 : alors ça, c'est un truc qui rend dingue mon chéri. Donc la réponse est clairement NON ! Sauf ... pour aller chercher le courrier (en priant pour ne pas rencontrer mes voisins) et quand je suis ABSOLUMENT sûre de ne pas sortir de ma voiture. Mais si je dois aller acheter 2 steaks ou à La Poste, c'est à dire sortir même pas 20 minutes, maquillage. Pas la totale mais le minimum (mascara et crayon). Mon excuse ? " Mais t'es un grand malaaaaaade, imagine on croise quelqu'un que je connais ???? " ! Mais je ne suis certainement pas la seule hein ? :D

    Question 4 : alors là, pas du tout !!! J'ai forcément certains produits favoris (en général ce sont les gommages et les crèmes hydratantes) mais je peux acheter de tout sans aucun scrupule, ça permet aussi parfois de varier et de trouver quelques pépites. Comme je suis abonnée à 2 box, j'ai pu découvrir pas mal de choses en quelques mois, notamment des coups de coeur que j'ai acheté en grand format. J'ai en revanche deux produits à usage bien précis que je garderai certainement très longtemps : la gelée démaquillante de Sephora et la BB Crème d'Erborian.

    Question 5 : je dirais un peu de tout. En faisant un tour dans ma salle de bain, je m'aperçois que je n'ai rien en grand quantité mais que j'ai 4 mascaras, 4 palettes de FAP, 3 crèmes hydratantes pour le corps et 4 pour les mains. Quand mon stock Lush était à son maximum j'avais également 5 à 6 gels douche et idem pour les shampooings. Je me suis un peu calmée depuis car je veux tout finir ! Une chose est sûre, je suis incapable d'avoir un seul produit pour un usage, ou alors c'est trèèèèès rare :D

    PS : si tu as tout lu bravo !

    PS 2 : c'est quasiment du copier coller d'une réponse que j'ai faite sur un blog qui proposait d'y répondre aussi. Je rajoute juste qu'entre temps, hier, j'ai fais un tour à Monoprix, je suis ressortie avec un gel douche gommant Coco, une huile de douche Monoï, une crème de douche Coing et Vanille, un gommage (pas d'odeur inscrite dessus), une crème hydratante fleur de cerisier et karité et 2 baumes à lèvres Le Petit Marseillais. Je crois que ça en dit long !

    PS 3 : Je suis une bavarde je sais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou! C'est le premier commentaire "geant" que je reçois :) Merci! Je note qu'on a quelques points en commun c'est sympa de se rendre compte qu'on est pas la seule à vouloir absolument se maquiller pour sortir, même 2 min :) je suis aussi dingue des produits Lush, j'ai pas mal de stock de produits :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots. J'y réponds le plus vite possible!

Like

Rendez-vous sur Hellocoton !