Itinéraire pour visiter Londres en 4 jours (dont le Studio Harry Potter)

Hello à tous !

J'espère que vous allez bien! Peut-être avez-vous envisagé de visiter Londres prochainement ?  J'y ai passé quelques jours le mois dernier, et j'avais envie  de partager avec vous mon itinéraire pour visiter quelques coins de la ville. C'est parti!

Itinéraire pour visiter Londres en 4 jours  (dont le Studio Harry Potter)

La première fois que je suis allée à Londres, c'était il y a deux ans avec ma meilleure amie, et même si j'avais envie de vous en faire un retour je ne me suis pas sentie "légitime". Pourquoi parler d'une ville que l'on a vu que le temps d'un week-end? Je n'avais pas vraiment d'itinéraire à vous proposer, ni de réels bons plans, ou bonnes adresses.

Mais cette année j'ai eu envie de bien préparer ce voyage de 4 jours à Londres. J'ai donc programmé toute la semaine avec dans l'idée de visiter les quartiers de manière stratégique, ou en tous cas de façon moins décousue que la fois précédente.

Comment partir à Londres ?

Il y a de multiples façons pour se rendre à Londres. Pour ma part, étant de Nîmes, le moyen le plus rapide et le plus économique reste l'avion. La ville est directement desservie en partant de l'aéroport Nîmes - Alès - Camargue - Cévennes.

Nous avons atterri à l'aéroport Stanted (qui est le plus éloigné de la ville) et avons ensuite opté pour le Bus "National Express" (ligne A6) pour rejoindre le centre ville. Nous avons acheté nos billets à l'avance sur Internet.

Ou séjourner ?

Par habitude nous avons opté pour l'hôtel, en passant via le site Booking. Pour la réservation je prends en compte plusieurs critères tels que le coût et sa localisation. Je veille aussi à réserver une chambre avec salle de bain privative, paiement sur place et annulation gratuite. Le petit déjeuner inclus est aussi un critère mais en bonus.

Notre Hôtel était situé dans le quartier Paddington, Sussex Gardens, idéalement placé puisque tout proche de l'arrêt de Bus pour l'aéroport (aller et retour), et tout proche de Hyde Parc ou encore d'Oxford Street.

Jour 1

Nous avons commencé notre séjour sous le soleil, en traversant Kesington Gardens, situé dans Hyde Parc. Le parc est magnifique, si paisible. L'idée c'était de rejoindre à pieds le Musée d'Histoire Naturelle, qui n'est qu'à quelques minutes seulement.

Nous nous sommes un peu perdues,  et avons fait un détour par Knightbridge, mais ça en valait la peine car le quartier est sublime, les maisons sont olala si jolies !! J'étais en admiration devant chacune d'entre-elles.

Malgré le détour nous sommes tout de même arrivées pour l'ouverture du Musée d'Histoire Naturel à 10 heures. Le Musée est génial, très grand, et il y a beaucoup d'expositions. Le seul point négatif, c'est que tout est écrit en anglais. Ce n'est donc pas toujours évident de tout comprendre.

Ensuite nous avons été faire un peu de shopping chez Harrods, qui est un immense magasin de luxe. On en a pris plein les yeux, que ce soit pour les produits qui y sont vendus (extrêmement chers, soit dit en passant), que pour la décoration elle-même du magasin.
Un conseil si vous voyez un produit qui vous plaît, n'hésitez pas longtemps car les rayons changent d'étage tous les 2 jours (si je ne dis pas de bêtise) de sorte qu'il est compliqué de retrouver le rayon en question, quelques jours après.

Nous avons terminé la journée du côté de Coven Garden, surtout pour y voir le marché couvert.

Pour résumer :

9 h : traversé de Kesington Gardens (à l'Ouest de Hyde Parc)
9 h 30 : balade non prévues dans les rues de Knightsbridge
10h - 13 h : visite du Musée d'Histoire Naturelle
14 h - 16h 30  : shopping chez Harrods
17h - 18h30 : balade dans Coven Garden

Jour 2

Pour la deuxième journée, nous avions visité les Studios Harry Potter

Pour s'y rendre nous avons opté pour le bus officiel du studio (Golden Tour), dont le trajet était inclus dans le prix du billet. Le film Harry Potter et la Pierre Philosophale était projeté sur écran pour nous faire patienter pendant le trajet qui a duré environ 1 heure. L'arrêt de bus du départ était tout proche de la station de métro Paddigton, tout proche de notre hôtel donc. Pour le retour, nous sommes descendues à un autre arrêt, j'y reviendrai plus bas.

Si je devais dire un mot sur les Studios Harry Potter ce serait tout simplement : génial ! J'ai adoré découvrir les coulisses du film, les décors, les costumes et accessoires. C'était émouvant et magique d'être sur place, d'autant que la musique des films est omniprésente tout au long de la visite; un bonheur pour les yeux et les oreilles. Il y a aussi de nombreuses animations, ce qui rend la visite encore plus ludique.

Les studios sont grands et il y a même un extérieur, avec possibilité de se restaurer et goûter notamment la fameuse bière au beurre. Par curiosité j'ai goûté, et j'ai adoré l'expérience même si je n'ai pas aimé le goût.

Au retour, nous nous sommes arrêtées à la Gare King'Cross - St Pancras pour rester dans l'univers d'Harry Potter. Le bâtiment est absolument magnifique. De toute manière tout est beau à Londres!

Ensuite nous avons pris la direction de Baker Street pour voir notamment la statue de Sherlock Holmes, réalisée par le sculpteur John Doubleday. Elle se situe juste à gauche de la station de métro Baker Street vous ne pouvez pas la louper! (sauf si vous partez comme nous dans le sens opposé...^^)

Ensuite, comme nous étions assez proche d'Oxford Street, nous avons fait un saut chez Primark, puis nous avons pris la direction de Soho pour manger notre premier burger chez Shake Shack. C'est sans mentir l'un des meilleurs burger de fast food que j'ai mangé! (je laisse toujours la première place à burger king, mais Shake Shack est vraiment pas loin!!) J'espère avoir l'occasion d'y re-manger, car c'était top!

Et pour finir cette longue journée, nous sommes allées nous balader dans Carnaby Street, une des rues commerçantes et piétonnes de Londres. Les boutiques étaient toutes fermées mais on a pu voir les illuminations permanentes. Trop beau!

11h - 16h30 : visite des Studios Harry Potter
17h30 : découverte de la gare King's Cross St Pancras
18h: balade dans le quartier de Baker Street : statue de Cherlock Holmes
19 h 20h : shopping chez Primark
21h30 : dîner chez Shake Shack (Soho)
22h30 : balade dans Carnaby Street

Jour 3

Pour la troisième journée nous avons pris le métro direction la Cité de Londres, avec comme première étape la visite extérieure de la Cathédrale Saint Paul. Elle est imposante et absolument magnifique. A côté on se sent tout petit.

Ensuite nous avons emprunté le Millenium Bridge, vous savez ce pont suspendu en acier qui enjambe la Tamise (et que l'on voit totalement dévasté dans Harry Potter 6). En le traversant nous avons pu voir le Musée d'Art contemporain Tate Modern devant nous, apercevoir au loin le Tower  Bridge et à nouveau Saint Paul.

Après une pause déjeuner, nous avons rejoint à pied le Musée Impérial de la Guerre.

L'entrée du Musée Impérial de la Guerre est gratuite et notre visite a durée environ 3 heures. On y a découvert des documents officiels sur la Première et Seconde Guerre Mondiale, des véhicules militaires tels que des avions, des chars et même une torpille humaine! Il y a aussi la reconstitution d'une tranchée de la 1ère guerre, et pour finir une exposition sur l'Holocauste, dont les objets et témoignages audio-visuels étaient très émouvants. C'est un beau musée, riche en histoire.

Pour terminer cette journée, nous avons pris la direction de Camden, en prenant cette fois-ci le métro. Nous y avons été il y a deux ans, mais ce coup-ci nous avons pris le temps de balader, de voir la célèbre boutique Cyborg, parcourir les petites ruelles et manger un morceau. On a revu les punk, l'ambiance est à la cool, j'ai beaucoup aimé.

Nous nous sommes arrêtées chez Magic Falafel pour y déguster une pita 100 % vegan. Je ne peux que vous recommander cette adresse, qui est une très belle découverte! (31 Chalk Farm Rd, Camden Town, London NW1 8AH )

10 h 30 visite de la Cité de Londres (partie 1) : Cathédrale Saint Paul
11 h 30 Traversée du Millenium Bridge (le pont dans Harry Potter 6)
13 h 16h Visite du Musée Impérial de la Guerre
17h 30 - 21h : Balade dans Camden (Camden Lock / Camden Market)

Jour 4

Pour la quatrième et dernière journée, nous avons pris la direction de Buckingham Palace. Manque de bol pour nous, la célèbre relève de la Garde royale avait été annulée ! Enfin pas exactement ; c'est surtout que depuis janvier 2017, la relève de la garde est assurée uniquement les lundis, mercredis, vendredi et dimanche. Nous étions jeudi donc nous l'avons loupée! Dommage!

Comme nous étions dans le quartier nous sommes allées re-petit déjeuner chez Peggy Porschen Cakes, que j'ai découvert grâce à Instagram; il fallait donc que j'aille voir ça de mes propres yeux. La boutique est très mignonne et  instagrammable  à souhait. Nous avons pris un café et un gâteau chacune et très franchement j'ai été un peu déçue. Le café était bon, mais ça reste un café, et le gâteau, bien que très beau, n'était pas du tout exceptionnel.  C'est vraiment très cher pour ce que c'est.

Ensuite nous sommes revenus sur nos pas, pour balader tranquillement dans le quartier de Westminter revoir, Trafalgar Square, l'abbaye médiévale de Westminster, le London Eye, les bords de la Tamise; d'ailleurs c'était aussi hyper impressionant de (re)voir Big Ben en travaux.

Enfin, nous sommes retournées dans la Cité de Londres car nous voulions voir le Leaden hall market, qui est l'un des plus vieux marchés de Londres et qui abrite notamment le passage secret vers le Chemin de Traverse!! La team Harry Potter comprendra !

On s'est un peu baladé aussi dans le quartier des affaires, ou l'on a pu voir le building 30 St Mary Axe, le fameux "cornichon". C'était trop cool de pouvoir le voir en vrai.

Pour terminer notre séjour, nous nous sommes à nouveau baladées dans Hyde Parc, avant de rejoindre notre Hôtel et repartir le lendemain matin.

Pour résumer  :
11h : Palais de Buckingam
13 h : pause café chez Peggy Porschen Cakes
14 h 30 : Balade dans Westminster (Westminster Abbey, London Eye, Big Ben, Trafalgar Square)
16 h  : visite de la Cité de Londres (partie 2) : Leadenhall Market (sur les traces d'Harry Potter)
18 h : balade dans Hyde Park

Pour se restaurer

Pour nos repas, on prenait nos petits déjeuner à l'Hôtel ou chez Strabucks. Le mardi matin, nous nous sommes aussi arrêtées chez Costa pour prendre un deuxième café, avant de partir aux Studio Harry Potter; leur moka est super bon.

Sinon nous avons pratiquement toujours mangé chez Prêt à Manger le midi, et le soir c'était souvent burger (Burger King, Shake Shack) ou des petites salades composées chez Mark & Spencer Food.

Voilà !! J'espère que cet article sur 4 jours à Londres vous a plu et vous aidera pour votre futur séjour! Enjoy!!

20 commentaires

1. Coucou, je trouve l'itinéraire que tu as choisi très sympa puisqu'il y en a pour tous les goûts! ;-)

Je me le garde sous le coude au cas où nous irions à Londres un jour! :-)

2. Hello !
    Je suis jamais allée à Londres mais on m'en a toujours dis que c'était vraiment bien là bas 😊
    Merci pour ton article et tes superbes photos !

3. Coucou ma belle,
    Sympa ces 4 jours à Londres, ça me rappelle des souvenirs ! J'avais eu l'occasion d'y aller une semaine et on avait beaucoup visité mais on en avait pris plein la vue ! Il y a tellement à faire et à voir c'est top ! J'avais adoré le coin de Picadilly Circus le soir, avec les lumières et tout, très sympa ! Et aussi Oxford Street pour les boutiques ahah ! J'aimerais trop faire les studios HP, faut que je programme ça un jour :)
    Des bisous !

Réponses
    1. Coucou !! Oui j'avais adoré Picadilly Circus le soir, on y était passé y'a 2 ans et j'avais trouvé ça top! oxford street est immence, je n'ai pas encore eu le temps de tout faire !! haha

Supprimer
  4. Un super article. De très bonnes idées pour un séjour à Londres différent (il y a plusieurs idées que j'ai gardé en réserve, pour un prochain séjour, dont le studio Harry Potter..😃). Photos vraiment chouette, parcours bien détaillé, très sympa !😃😃

Réponses
    1. Hello !Merci beaucoup je suis ravie que ça t'ait plu!!!

Supprimer
  5. Coucou ! Un super article, ça me rappelle de bons souvenirs, mais cela fait 6 ou 7 ans que je n'y suis pas allée, donc il va falloir y remédier :p Des bisous

RépondreSupprimer
  6. Ca me donne tellement envie d'y retourner ! J'avais adoré cette ville quand j'y suis allée il y a 7 ans. Et les studios Harry Potter me font sérieusement de l'oeil :)
    Bon week end !

Réponses
    1. Coucou !! ah oui c'était il y a un moment!! les studios c'était génial !! des bisous

7. Coucou
    J'y suis allée il y a quelques années et j'avais bien aimé. Tes photos sont très jolies et elles donnent envie d'y retourner
    S

RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Londres, j'y suis allée 5 fois et j'ai toujours beaucoup apprécié, mais je n'ai jamais eu l'occasion de visité les studio Harry Potter (pourtant je suis une grande fan), il n'avait pas encore ouvert à l'époque, des bisous :)

Réponses
    1. Hello ! Oh super 5 fois déjà !!! J'aimerai y retourner pour repasser une journée entière sur Nothing Hill, car je n'ai vu qu'un petit bout il ya 2 ans! des bisous

Supprimer
  9. Olala merci beaucoup pour ce voyage détaillé !! J'ai visité Londres il y a plusieurs années et j'avais adoré, j'aimerais beaucoup y retourner surtout pour les studios Harry Potter ! Et Shake Shack c'est si bon !!! Bisous !

RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Merci pour cet article hyper complet ! Tu m'as donné envie de retourner à Londres ! Je garde ton article en favori, je compte remédier à ça bientôt ^^ Bisous !

11. Coucou !
    Un chouette séjour qui donne envie d’aller à Londres ! Je n’y suis jamais allée mais c’est une ville qui me plairait. Forcèment je passerai par la case des studios d’Harry Potter !

12. Coucou !
    J'aime tellement cette ville et tes jolies photos m'ont donné envie d'y retourner ! Avec chéri on a même juré qu'on irait visiter le studio Harry Potter un jour, ça doit être top !
    Gros bisous

RépondreSupprimer

On en discute? Merci pour votre passage!

Rendez-vous sur Hellocoton !