Hello tout le monde! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve pour un article dédié au parfum. J'ai l'habitude depuis des années de vous proposer sur le blog des revues détaillées sur des eaux de parfum ou de toilette que je teste, mais je ne vous ai jamais proposé un article complet sur les bases du parfum, et sur le "comment" identifier la famille olfactive qui nous correspond le plus.
Comment trouver sa famille olfactive
Pour trouver quelle famille de parfum vous correspond le mieux, je pense qu'il vous faut d'abord identifier ce qui vous attire le plus parmi les senteurs fraîches et vitaminées, florales, boisées, chyprées, fumées, ou encore orientales. En fait il existe une classification des parfums qui classe ces derniers en différentes familles, dont voici les principales.
Les hespéridés
Cette famille regroupe tous les parfums à base d'huiles essentielles d'agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, orange etc...) Les notes sont fraîches et vitaminées et pour vous donner une idée, c'est ce que l'on retrouve dans les eaux de Cologne.
Les floraux
Cette famille est la plus connue en parfumerie. Elle regroupe tous les accords de fleurs blanches (jasmin, iris ...), la rose, la violette aux notes poudrées.
Les boisés
Cette famille regroupe les notes chaudes d'huiles végétales des bois (cèdre, santal) et de plantes (patchouli, vétiver). On retrouve ces senteurs dans les notes de fond des parfums, car elles offrent une belle tenue.
Les chyprés
Cette famille a vu le jour en 1917 à travers la fragrance Chypre de René Coty. C'est un mélange des précédentes familles puisque l'on retrouve des notes de caractères telles que la bergamote, la rose, le jasmin, la mousse de chêne.
Les fougères
Cette famille est associée aux parfums plutôt masculins voire mixte. Contrairement à son nom la famille fougère regroupe des notes de lavande, mousse de chêne, géranium, coumarine et bergamote. J'ai lu que sa dénomination venait du parfum Fougère Royage de Houbigant de 1882.
Les orientaux
La famille des orientaux regroupe les notes envoûtantes, suaves, poudrées telles que l'ambre, la vanille, le tabac.
En identifiant la famille de parfum qui vous plaît le plus, vous avez déjà une très bonne base. Ensuite ça se complique un peu plus, puisqu'il existe une multitude de sous-familles; que l'on appelle aussi des facettes, et qui vont donner un caractère particulier au parfum. Les notes gourmandes, poudrées, cuir, marines, ou encore épicées, tous ça se sont des facettes.
Je pense qu'il faut se laisser le temps de trouver sa famille de parfum. Pour ma part, j'ai mis plusieurs années à découvrir que c'était la famille des boisés qui me correspondait le mieux. Mais je me suis laissée aussi tentée par des parfums appartenant à la famille des fougères. Tout est une question de facettes finalement; s'il y a des notes poudrées épicées et boisées, je suis rapidement séduite.
Si vous ne savez pas identifier votre famille olfactive, ou que vous hésitez encore un peu, je vous propose deux astuces pour la découvrir. La première, et qui me semble la plus simple, est de réaliser un diagnostic en ligne. Le site Nocibe en propose un ludique en seulement 4 étapes pour trouver son parfum idéal.
La deuxième astuce, plus fastidieuse, est de décortiquer la pyramide olfactive de vos parfums préférés et de rechercher les parfums qui contiennent plus ou moins les mêmes notes de tête, de cœur et de fond.
Et vous, quelle est votre famille olfactive préférée? Vous vous étiez déjà posé la question ?
Belle semaine à tous!
Je n'ai pas de parfum, je supporte mal les odeurs hélas, ça me donne des migraines.
RépondreSupprimerah zut c'est dommage ça, même une eau de toilette légère ça ne passe pas?
SupprimerMa famille olfactive est definitivement les floraux, ce sont ces odeurs qui m'attirent principalement.
RépondreSupprimerMerci pour cet article fort instructif, j'ai appris des choses bien interessantes.
Bisous
Coucou!! je suis ravie que mon article t'ait plu !! c'était le bu!
SupprimerOui les floraux j'en ai aimé aussi, plus jeune ^ bisous
Coucou !
RépondreSupprimerC'est compliqué de trouver sa famille. Je pense que j'irai plus vers les orientaux mais je ne suis même pas sûre à 100% lol
Bisous
Coucou!! les orientaux sont tellement nombreux, toi qui est migraineuse je ne suis pas certaine que se soit ta famille olfactive, je pense que ce serait plutôt un boisé, voire un chypré, avec des facettes orientales tout en légèreté ^^ bisous
SupprimerCoucou! Mes senteurs préférées sont avec des notes d'agrumes et acidulées.
RépondreSupprimerCa me réveille et ça donne du pep's.
Merci pour ton article,
Des bisous
Coucou Nina, oui j'aime bien aussi ce genre de notes, comme tu dis ça réveille et ça donne du peps! bisous
SupprimerLes hespéridés et les floraux ont ma préférence.
RépondreSupprimerBises
oui les hespérides j'aime trop !! bises
SupprimerLes flacons sont incroyablement jolis et classes ! :)
RépondreSupprimerIl me fallait trouver les plus beaux flacons pour illustrer mon article sur les familles olfactives ^^
SupprimerMa famille olfactive c'est clairement les parfums floraux, c'est d'ailleurs ce qui compose la majorité de mes parfums, des bisous :)
RépondreSupprimerCoucou !! c'est cool que tu ais pu identifier ta famille olfactive !! comme ça pas de mauvaise surprise!! bisous
SupprimerJ'aime beaucoup varier mes parfums au gré des saisons, mais je suis attirée par les hespéridés en saison chaude et les chyprés/orientaux en saison froide :)
RépondreSupprimerCoucou !! oui je suis de ton avis, j'aime bien aussi changer même si ça reste sensiblement le même genre de parfum ^^
SupprimerHello Océane,
RépondreSupprimerSuper intéressant ton article ! Je pense que ma famille olfactive correspond aux parfums orientaux :)
Gros bisous
Coucou !!! Merci beaucoup julie, c'était le but de cet article ^^ ravie que tu ais pu découvrir ta famille olfactive!! des bisous
SupprimerHello,
RépondreSupprimerJ'ai pas mal de parfums mais les hespéridés restent ceux que je préfère.
bisous
Coucou !! oui les hespéridés sont sympa c'est vrai !!!! bisous
Supprimer