Ces produits que j'adore malgré leur compo...

Si vous me suivez depuis quelques temps sur le blog et les réseaux sociaux, vous vous êtes probablement rendu compte que je me tourne de plus en plus vers des cosmétiques naturels, voire totalement Bio. J'y accorde un peu plus d'importance chaque jour et je commence à  reconnaître certains ingrédients synthétiques ou issus de la pétrochimie considérés comme étant mauvais pour la santé. Pourtant, même en connaissance de cause, et c'est totalement paradoxale je vous l'accorde, je continue  à acheter et à utiliser des produits dont la composition est pour le moins discutable, pour ne pas dire chimique!

Je les achète et les utilise car je suis séduite par un parfum, une texture, un rendu sur ma peau ou mes cheveux.

Aujourd'hui je vous propose donc de découvrir ces produits que j'adore mais dont la composition n'est pas des plus clean.

Il y a d'abord l'huile nutritive "Mystic Oil" de L'Oréal (1). Avant de passer à une routine plus naturelle, dont il sera question sur le blog prochainement, j'ai beaucoup utilisé cette huile, dont j'ai d'ailleurs terminé le flacon. J'adore l'odeur de cette huile; elle sent "comme chez le coiffeur" et elle rend les cheveux tout doux et soyeux (merci les silicones).

J'adore aussi l'huile de douche Rituel d'Argan (2) de la marque Monoprix. Son odeur est à tomber! J'aime vraiment beaucoup! Par contre, niveau compo, là encore ce n'est pas terrible. On peut y voir notamment la présence de sodium laureth sulfate (tensioactif  chimique), de methylisothiazolinone (conservateur chimique), et de nombreux PEG.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la CC Crème HD à la Centella Asiatica d'Erborian (3). Elle promet de protéger, d'hydrater, d'illuminer et d'aider à diminuer les imperfections de la peau. Elle lisse et unifie mon teint, et le teinte très légèrement! Par contre elle est blindée de silicones...


Formule INCI: aqua/water, cyclopentasiloxane, titanium dioxide, ethylhexyl methoxycinnamate, dipropylene glycol, methyl trimethicone, zinc oxide, ethylhexyl salicylate, glycerin, PEG-10 dimethicone, hexyl laurate, isoamyl p-methoxycinnamate, niacinamide, dimethicone, disteardimonium hectorite, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, magnesium sulfate, aluminium hydroxide, iron oxides (CI 77492), C12-14 pareth-3, stearic acid, dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer, mica, phenoxyethanol, trihydroxystearin, butylene glycol, iron oxides (CI 77491), pamitic acid, polyester-1, methicone, silica dimethyl silylate, ethylhexylglycerin, tocopheryl acetate, iron oxides (CI 77499), aminopropyl dimethicone, parfum/fragrance, polymethylsilsesquioxane, PEG-200, adenosine, alumina, silica, centella asiatica extract, hexyl cinnamal, butylphenyl methylpropional, alpha isomethyl ionone, linalool, citronellol, backhousia citriodora leaf extract, geraniol, eugenol, althaea officinalis extract, honey extract, malt extract. 

Il y a aussi mes baumes à lèvres parfumés que j'adore (4). Mais très franchement un baume à lèvres parfum "coca cola", " fraise-banane" ou "bubblegum", avouez qu'il est difficile de faire moins chimique... Dans ce genre de baume à lèvres on voit notamment la présence d'huile synthétique et de dérivés de pétrole... rien que ça...

Enfin, et de manière générale, il y a les produits LUSH (5), que j'adore pour leur originalité leurs, parfums, leurs formes etc... Néanmoins la composition laisse à désirer, et même si les produits ne sont pas testés sur les animaux (ce qui est une très bonne chose) on y trouve des conservateurs toxiques, des colorants pouvant être irritants, des PEG (substances dérivées du petrole) et j'en passe. 


Et vous? Ça se passe comment dans votre salle de bain? Tout Bio ou pas?

4 commentaires

  1. J'adore ce genre de billet où je m'y retrouve totalement ! J'essaie de me tourner vers des compos plus naturelles, j'ai conscience des substances chimiques néfastes dans 90% des produits de GS mais parfois je craque ! Souvent c'est pour l'odeur, le packaging et la texture que je flanche. Et même si certaines font des efforts à ce niveau-là, je dois dire que c'est très insuffisant et que ça donne rarement envie. Et quand la marque réussi à nous faire un joli produit je trouve qu'en général le tarif grimpe rapidement. Dans ma trousse "cosméto de base" j'ai la crème Toleriane ultra, l'huile démaquillante l'Occitane, mon huile sublimante Le petit marseillais et le shampoing sec d'Aussie. Ce qui représente tout de même 40% de mes produits soins, le reste étant du naturel et/ou bio. Niveau maquillage je n'ai aucun produit "clean", rien ne me séduit à ce niveau-là dans l'univers bio. Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Océane !

    Moi aussi j'ai des produits que j'adore mais dont la compo n'est pas top top !

    Dans mes chouchous il y a la CC crème HD que tu nous présentes aujourd'hui. Je trouve qu'elle fait un très joli teint !

    Ma marque favorite reste Laura Mercier et, pareil, je ne regarde pas trop la compo... J'aime tellement leurs produits !!!! <3

    Grosses bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une fan de l'huile Mythic Oil lol c'est vrai qu'elle sent bon et nous fait des cheveux tout doux. J'avoue ne pas faire très attention à la compo. La seule chose que je limite c'est pour mon déo : j'évite l'aluminim, l'alcool. Sinon dans les autres produits j'essais d'éviter les parabens mais pas toujours facile.
    Je regarde pas trop les compos car j'ai peur de trop me limiter dans les produits que je peux tester. C'est con je sais car il y a de plus plus de produits bio lol
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je me tourne assez vers le bio, mais sans me frustrer non plus.
    SI ca me plait et bien tant pis pour la composition.

    Tant qu'on se fait plaisir, c'est l'essentiel.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots. J'y réponds le plus vite possible!

Like

Rendez-vous sur Hellocoton !