Mes cosmétiques, le silicone et moi



Il n'y a encore pas si longtemps je ne faisais absolument pas attention à la composition de mes produits car je dois bien l'admettre, quand venait le moment d'en acheter un nouveau, bien avant de consulter la liste des ingrédients, je m'intéressais plutôt à sa description, son parfum, son packaging et bien entendu son prix.

Sauf que voilà un jour j'ai eu un déclic et depuis je dois dire que je m'y intéresse de plus prêt, notamment en ce qui concerne la présence ou non de silicone, car force est de constater qu'on en entend de plus en plus parler.

Je me suis alors posée deux questions : le silicone dans mes cosmétiques c'est quoi?  et ai-je des produits dans ma salle de bain qui en contiennent?


Le silicone qu'est-ce donc?

D'après ce que j'ai pu en lire, le silicone est un ingrédient synthétique présent dans nombreux de nos produits de beauté dont le rôle va être de sublimer nos cheveux ou encore notre peau.
Ainsi un soin capillaire (shampooing, masque, huile etc...) composé de silicone va aider à rendre nos cheveux plus doux, plus brillants, plus facile à coiffer tout en les protégeant de l'humidité et des agressions extérieures (pollution etc...).

A titre d'exemple supplémentaire, le silicone présent dans une crème pour le visage va aider à flouter les pores, matifier le teint et lui donner un aspect velouté. 

Soyons honnête les effets produits sont géniaux alors ou est le mal?

Le problème avec le silicone c'est qu'à la longue il risque tout simplement d'étouffer la peau et/ou le cuir chevelu. Mais ce n'est pas le plus grave, car finalement pour la peau et ou les cheveux il n'y a pas vraiment de véritable danger si ce n'est que ça va continuer a "camoufler" un cheveux ou une peau qui mériterait peut-être d'être soignée.

Il existe plusieurs types de silicone, dont certains sont plus ou moins difficiles à éliminer au lavage et c'est bien là le cœur du problème car ils sont quasiment tous non biodégradables et donc polluants.

Mais alors comment les reconnaître?

Pour les reconnaitre c'est facile, il suffit de regarder leurs terminaisons en "thicone", "thiconole", "siloxane" ou encore "silane". On trouve généralement les ingrédients du produit au dos de celui-ci ou sur le carton d'emballage.

Huile miraculeuse Fructis de GARNIER

Vous l'aurez compris, s'en est suivi un véritable inventaire dans ma salle de bain et je peux vous dire que ça a  été limite le choc! En effet, je m'attendais à trouver quelques produits mais pas autant!



Le fait est que la plupart de mes produits capillaires contiennent du silicone... Du shampooing, au masque en passant par les lotions et autre laques, tous contiennent plus exactement  du "diméthicone".


Masque réparation ultra-ciblée Gliss Schwarzkopf





J'ai ensuite procédé à un inventaire du côté de mes soins pour le visage et le corps. C'est là ou j'ai été le plus surprise! Voici une sélection. On peut voir que mes produits Palmer's, The Body Shop ou encore Garnier contiennent du silicone! Je n'aurai jamais pensé que dans mes masques The Body Shop on pouvait en trouver! Ni même dans mon baume pour le corps Garnier...


Forcement c'est mon produit préféré, à savoir ma base pour le teint REVLON qui en possède le plus! C'est juste hallucinant, mais finalement pas tant que ça car le rendu est tout de même époustouflant. Je prends donc grand soin à me démaquiller consciencieusement tous les soirs!


Enfin, par curiosité j'ai regardé la composition de certains de mes produits de maquillage tels que les blush, les fards à paupières et sans en dresser la liste je peux d'ores et déjà vous dire que mes blush SLEEK et mes fards à paupières MUA en contiennent... Je suspecte aussi mes bases pour paupières d'en contenir...

Pour conclure, je dirais que même si jusqu'à présent je n'ai subi aucun désagrément quant à l'utilisation de mes produits contenant du silicone, je vais dorénavant porter une attention toute particulière à la composition de mes produits de soins et de maquillage, et me diriger vers des produits plus naturels, bios, et donc plus sains.

Et vous, quel est votre rapport avec le silicone? 


***

15 commentaires

  1. J'ai testé il y a peu le shampoing Timotei Pure qui est sans silicone et après environ 1 mois d'utilisation, je peux dire que je n'aime pas du tout! Je trouve qu'il m'a asséché les cheveux, après le lavage ils sont pleins de nœuds et sans sérum ils sont loin d’être doux au touché...Je ne sais pas si c'est le fait de l'absence de silicones ou juste cette marque de shampoing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai testé aussi et je ne l'ai pas trouvé sensas' non plus. Il ne m'a pas pour autant asséché les cheveux. Je te conseil d'essayer le shampooing Pureté d'Yves Rocher qui est vraiment sympa !!

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Ton article est très intéressant ! Je regarderai de plus près la composition de mes produits de beauté !

    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil pour moi, c'est que dernièrement que j'ai commencé à regarder ce que contenaient vraiment les produits capillaires.. J'avais le cuir chevelu "en feu" depuis une semaine, et je suis allée chez le dermato qui m'a dit que tout était du aux shampoings.. Résultats: Mtn il faut tout checker avant d'acheter niveau shampoing, soins, laques, ect.. GALERE. :)

    Bisous ♥ Naomie
    http://reviewbynaomie.blogspot.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince toi tu as vachement réagis au silicone! J'espère que depuis ça va mieux! As tu trouvé un shampooing qui te convient ?
      Et c'est ça il faut checker tous les produits ^^

      Supprimer
  4. Conclusion, y'a des silicone ou dérivé de silicone quasiment partout... alors comment faire?. je check aussi svt mes produit pour voir... ben je me dit que c'est super dur d'avoir des Bon produit safe ..... alors effectivement tant qu'on a pas de réaction ej me dit pourquoi se privé forcément.... C'est vraiment pas évident.... j'avoue faire bcp plus gaffe à ce que je donne à ma fille qu'à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut être de plus en plus vigilante. Certaines marques proposent maintenant des produits sans silicone, je pense qu'elles ont compris et petit à petit il faut croire que ça sera de moins en moins courant de trouver des produits contenant du silicone

      Supprimer
  5. Article très intéressant, je ne savais pas comment reconnaître le silicone ! C'est horrible quand tu vois tous les produits qui en contiennent... Je vais aussi aller faire un inventaire dans ma salle de bains, j'ai peur d'avance :s En plus les produits bio sont plutôt chers, aïe. Encore merci :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait peur hein! C'est vrai que les produits bio sont plus chers, mais peut être que c'est le prix à payer pour éviter les risques

      Supprimer
  6. Très sympa ton article. Perso, je l'ai dégagé de tous mes produits capillaires, car ça va maquiller le cheveux sans pouvoir le démaquiller après... il faut plusieurs jours voire semaine pour éliminer les silicones une fois qu'ils sont dans les cheveux.
    Pour la peau ça dépend quoi, mais les crèmes etc j'évite. Par contre pour les crèmes minceurs ça va être rare d'en trouver sans...
    Pour les bases de maquillage c'est presque normal d'en trouver j'ai envie de te dire, ça lisse donc voilà... moi j'utilise du silicone pure pour les yeux, donc tu vois... Le tout est de bien démaquiller le soir, j'évite quand même pour le teint car j'ai tendance à avoir des boutons après, mais chacune réagit différement.

    RépondreSupprimer
  7. Super ton article un grand merci !!
    GBM

    RépondreSupprimer
  8. Et s'il y avait que les silicones qui posent problème...Tout est à revoir. Je crois qu'il faut définitivement se tourner vers des cosmétiques bio !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais envie de tester les shampoings sans silicone après en avoir entendu tellement de bien... Puis j'en ai acheté, enfin je pensais en avoir acheter ! Mais en faite il y en a toujours un peu... Moi qui n'arrive pas à décrypter tous les ingrédients dans les produits dur dur de différencier le bien du mal du coup. En tout cas, ça me faisait les cheveux sec au moment de me les laver, pas très agréable et ça commence à me soûler alors c'est moche, c'est pas bien, mais je vais revenir à mes shampoings avec silicone car je n'ai pas non plus envie de mettre une blinde dans un shampoing et après shampoing même si ça fait des cheveux super wahou !

    RépondreSupprimer
  10. Ton article est très interessant ! Je me doutais de la présence de silicone dans à peut près tous les cosmétiques, mais je suis choquée de voir qu'il y en a aussi dans le maquillage ... Ca fait peur tout ça mais en même temps je sais pas comment m'en débarasser sans devoir faire un prêt à la banque ... Snif !
    Vivement que toutes ces marques se réveillent pour nous proposer des produits plus sains !

    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots. J'y réponds le plus vite possible!

Like

Rendez-vous sur Hellocoton !